EFT (Emotional Freedom Techniques)
L’EFT (« Techniques de Libération Émotionnelle ») est une approche psycho-énergétique pour libérer des émotions inconfortables.
On parle de psychologie énergétique, ou encore d’approche corps-esprit, pour améliorer le fonctionnement de l’être humain. Les questions d’ordre émotionnel et physique sont retrouvées dans une partie plus énergétique de notre corps.
Vous êtes connecté.e à ce qui vous fait souffrir, en stimulant des points d’acupuncture, en même temps que vous verbalisez ce que vous ressentez.
Comment ça marche ?
Vous êtes guidé.e et invité.e à tapoter sur vous-même des points d’acupuncture, pour faire circuler l’émotion dans le corps et rééquilibrer l’énergie.
Pendant que vous tapotez, je vous guide pour verbaliser vos pensées et ressentis en lien avec votre problématique.
L’émotion à l’origine de tensions, est ainsi conscientisée, verbalisée et libérée.
Selon Roger Callahan, le père de la méthode : « la cause d’une émotion dérangeante et inconfortable provient d’une perturbation du champ mental », ou encore « d’un blocage dans le champ énergétique du corps » selon son élève Gary Craig. D’où la stimulation des points d’acupuncture.
Des études sur la biochimie du stress (en étudiant le taux de cortisol dans le sang) ont été menées pour prouver l’efficacité de l’EFT sur trois groupes : 1 groupe à qui on a demandé de faire de l’EFT après un stress, 1 groupe témoin, 1 groupe qui a eu droit à une séance de psychothérapie classique. Les deux derniers groupes ont enregistré une baisse de cortisol de 14%, contre 24% dans le groupe de l’EFT.
Le toucher (et encore plus s’il cible des points d’acupuncture) stimule le système nerveux parasympathique, à savoir celui qui induit un état de relaxation. Le toucher de la peau envoie un message qui rééquilibre le système nerveux.
Dans quels cas pratiquer l’EFT :
– tout de suite après un choc, quel qu’il soit
– pour faire redescendre le stress du quotidien (travail, relations difficiles, conflits…)
– pour vous libérer d’émotions difficiles : colère, tristesse, ressassement
– pour diminuer une douleur
– pour lever un blocage inconscient qui nous empêche d’atteindre un objectif (« j’ai tout essayé, rien ne fonctionne ! »)