En Mèdecine chinoise, il est conseillé de boire de l’eau chaude pour être en santé. 🍵
C’est un peu le remède miracle qui s’applique à tous les maux du quotidien ! 🙂🌿
Et cela s’explique aisément :
L’eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l’eau froide, car notre organisme n’a pas besoin de réchauffer l’eau avant de l’assimiler.
Une consommation régulière d’eau froide ou glacée abaisse la température corporelle soudainement et ralentit ainsi notre métabolisme.
Boire de l’eau chaude aide à :
– conserver une température corporelle stable ;
– faciliter la digestion (attention à ne pas boire pendant les repas !) ;
– équilibrer les énergies (polarités yin et yang) du corps.
Très conseillé pour les personnes frileuses, celles qui urinent très fréquemment et celles qui n’éprouvent pas la soif.
=> Le matin avant de partir au travail, pensez à préparer votre thermos d’eau chaude ! 🍵
(…pas brûlante bien sûr et pas de thé ou de tisane – puisque les plantes apportent une information et ont une action sur le corps. L’eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte.)
Pour ce qui est de la quantité : buvez modérément ! Contrairement à ce qui est plébiscité par la pub et le monde médical conventionnel, je ne conseille pas de boire 1 ou 2L d’eau par jour. La quantité doit être ajustée en fonction de la constitution de chaque personne et au regard de l’état de ses reins. Si les reins sont faibles, alors il sera contre-indiqué d’inciter la personne à boire 1,5L d’eau par jour, sous peine de les affaiblir encore plus. Dans ces cas là, l’élimination des toxines peut se faire par la peau avec la transpiration.
La quantité dépend également du moment de la consommation : idéalement beaucoup au réveil, puis entre les repas essentiellement. Il est important d’écouter sa soif et de tenir compte de son activité physique, de sa transpiration, de la température extérieure et des apports aqueux des fruits et des légumes.
La clé est toujours la même : le bon sens de la physiologie et notre ressenti, plutôt que des mesures abstraites données à tous sans nuance. 🙂