Il s’agit d’un rituel de purification issu de la tradition yoguique, qui consiste à nettoyer le nez avec un petit instrument que l’on appelle un néti ou un lota.

Le nettoyage du nez s’appelle le « Jala Neti » en sanskrit.

Qui peut le faire et quand ?

Il peut être utilisé au quotidien (le matin au réveil et/ou le soir au coucher), au même titre que le brossage des dents ou le nettoyage de la bouche avec de l’huile.

Toute la famille peut le faire, même les enfants, notamment en prévention du rhume.

D’ailleurs l’idéal en période hivernale, c’est de pratiquer le nettoyage du nez et de la gorge…et de boire de l’eau chaude !

Ses bienfaits

La pratique du neti est particulièrement efficace pour nettoyer le nez et les sinus en évacuant le mucus et ainsi favoriser la respiration. Ses bienfaits sont nombreux et ont une portée plus étendue que la zone du nez :

– prévention des infections hivernales ;

– équilibre de la sphère ORL en maintenant l’hygiène nasale (évacuation des poussières et bactéries) ;

– amélioration des symptômes en cas de sinusites, migraines, allergies aux pollens ou de troubles de l’oreille ;

– soulagement d’autres problèmes des voies respiratoires supérieures, comme les maux de gorge ou la toux sèche ;

– aide dans l’arrêt du tabac : le nettoyage du nez le rend plus sensible et donc plus réactif aux fumées. C’est une façon aussi de réactiver l’odorat ;

– enfin, comme toutes les pratiques de yoga, le néti permet de rééquilibrer les canaux droite et gauche du corps dans un but d’équilibre et d’harmonie. Il y a donc des effets physiques, mais aussi psychiques et émotionnels.

En effet, je confirme par expérience, que cette pratique apporte une vraie clarté d’esprit ! C’est d’ailleurs conseillé en cas de migraines (« ces soucis qui prennent la tête » 😉 ).

Comment pratiquer ?

  1. Mélanger du sel marin de Guérande avec de l’eau chaude filtrée : une cuillère à soupe pour 1L d’eau (en option : 1/3 de sel de Nigari, 2/3 de sel marin). Vous pouvez faire cette préparation dans un bocal en verre pour plus de simplicité.
  2. Pour la posture, fléchissez les genoux, gardez la bouche ouverte.
  3. Puis, penchez la tête d’un côté, puis de l’autre, de manière à ce que l’eau circule d’une narine à l’autre.
  4. Et soufflez par le ventre pour faire sortir les mucosités. Attention ne vous mouchez pas en forçant par le nez et en bloquant une narine ! Les deux narines doivent restées ouvertes.
  5. En option, si vous êtes malade, vous pouvez y ajouter un peu d’argent ou de cuivre colloïdal.

Précisions :

– si le mélange pique les muqueuses, c’est qu’il y a soit trop de sel, soit pas assez !

– si cela vous fait mal (impression d’avoir bu la tasse), c’est que la pression est trop forte. Essayez de modifier légèrement l’inclinaison de la tête. Cela peut arriver quand une narine est bouchée par exemple. Dans ce cas, ne pas forcer, mais passer à l’autre narine, et y revenir de temps en temps.

Démonstration :