“Bonjour Madame, je vous appelle car j’aimerais comprendre la différence entre naturopathie et sophrologie…vous savez dans toutes ses médecines douces, on s’y perd !”

C’est vrai que pour quelqu’un qui débarque dans cet univers, il y a l’embarras du choix.

Voici en substance ce que j’ai répondu à ce monsieur :

La naturopathie est une discipline holistique

Le naturopathe est un peu comme un médecin généraliste des approches traditionnelles et naturelles. Je ne parle pas de “médecines douces” volontairement car la naturopathie n’en fait pas partie. En effet, les médecines douces fonctionnent aussi avec un diagnostic et des remèdes naturels pour répondre à un symptôme (au même titre que la médecine allopathique).

Le naturopathe (comme le praticien en Méthode Traditionnelle Chinoise ou en Ayurveda) va, quant à lui, rechercher et essayer de comprendre la cause du déséquilibre, estimer la vitalité du client, ses surcharges, et son terrain. Le but étant d’expliquer et de responsabiliser en modifiant son hygiène de vie et ainsi retrouver une énergie vitale suffisante pour être en santé.

Toute une palette d’outils à disposition du naturopathe

Le ou la naturopathe prendra le temps, lors de la première séance, de questionner la personne sur son hygiène de vie en général et de l’observer, pour lui fournir de premiers conseils à travers différentes techniques :

  • l’alimentation
  • la respiration
  • l’exercice physique
  • psycho-émotionnel
  • hydrologie
  • aromathérapie
  • phytologie
  • techniques réflexes,
  • soins du corps tels que les massages, etc.

Ainsi la sophrologie ou toute autre discipline touchant à la psychologie ou à la sphère émotionnelle, est prise en compte dans l’échange avec le naturopathe qui pourra conseiller quelques techniques s’il les pratique lui-même (ex : EFT, fleurs de Bach…), ou orienter vers d’autres thérapeutes qu’il aura expérimentés ou dont il aura eu de bons retours.

Quelques recommandations de praticiens

Pour ma part, je conseille à mes client.es certaines thérapeutes dont l’approche est particulièrement bienveillante et efficace :

  • Anne Gougeon, art thérapeute, psychothérapeute et coach, qui déploie une palette d’outils considérable (NERTI, constellations familiales, lecture intuitive…) de manière à individualiser chaque séance en fonction des besoins et de son ressenti. Cabinet à Sucé-sur-Erdre. Anne propose aussi des séances en visio.
  • Emilie Farcy, sophrologue à Boussay. Accompagne petits et grands dans un cadre léger et bienveillant. Emilie propose aussi de l’aide aux devoirs. Bonne humeur et sourire garantis !

Il m’arrive également de conseiller des approches complémentaires telles que la MTC (Méthode Traditionnelle Chinoise), notamment celle que pratique Véronique Le Bot (à Nantes) qui propose des soins adaptés et personnalisés particulièrement efficaces (acupuncture traditionnelle chinoise, ventouses, moxas) après un bilan global, comme en naturopathie.

 

Cette première ébauche de recommandations sera mise à jour à mesure de mes expériences pour vous guider vers des praticiens de confiance.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences pour compléter cette liste !